Acheter en EHPAD, est-ce intéressant fiscalement ?

La population française est connue pour avoir une espérance de vie assez longue. Ce qui augmente fortement le nombre de personnes âgées mais aussi la nécessité des établissements médicalisés. Ne pouvant pas tout prendre en charge, l’Etat a permis une nouvelle source d’avantage fiscal pour les particuliers grâce à l’investissement dans un EHPAD. On fait le point.

Un rappel sur l’EHPAD

Il s’agit d’un établissement médicalisé qui prend en charge des personnes âgées dépendantes ou non qui nécessitent des soins quotidiens plus ou moins complexes. Il peut s’agir d’une simple prise en charge mais ce peut aussi être de véritables soins à l’adresse d’une personne atteinte de maladie grave comme l’Alzheimer. Dans tous les cas, ces établissements disposent de chambres où les personnes âgées sont logées et soignées.

Différentes des chambres d’hôtes ordinaires, ces pièces peuvent être achetées par des particuliers et leur permettre de percevoir un loyer trimestriel soumis à un plafond. Mais mieux encore, l’achat d’une chambre en EHPAD peut procurer des avantages fiscaux très intéressants pour le particulier.

Acheter en EHPADAcheter en EHPAD pour défiscaliser

Quels avantages fiscaux ?

Tout particulier cherche à réduire ses charges fiscales par tous les moyens. L’achat d’une chambre dans un EHPAD peut être la solution à ce fléau. En effet, il s’agit en quelque sorte d’un investissement immobilier puisque le particulier reçoit la pleine propriété de la pièce et en tire les avantages liés. Le particulier bénéficie du statut de LMNP et a la possibilité d’amortir ses impôts à payer. La réduction peut aller jusqu’à 11%. Pour cela, il faudra se renseigner sur la loi Censi-Bouvard. Et comme il s’agit d’un marché de niche, il est préférable de se faire conseiller par un expert pour faire le bon investissement.

Ce site web devrait vous intéresser.