Peut-on continuer à travailler en touchant une retraite ?

Beaucoup de séniors se demandent s’il est possible de cumuler emploi et retraite. En fait, tout dépend du type d’activité exercée. Le cumul emploi-retraite est autorisé si le retraité exerce un travail artistique, littéraire, scientifique ou juridictionnel. Les élus  locaux, les prestataires qui proposent un service d’hébergement en milieu rural, les nourrices, les assistantes maternelles, les individus qui offrent un service à une personne âgée, handicapée ou invalide ainsi que ceux qui ont une activité professionnelle à l’étranger peuvent aussi profiter de ce privilège.

Notons qu’il faut prévenir la caisse de retraite en cas de reprise d’activité.  Si le retraité a rempli toutes les conditions liées au départ à la retraite avec une pension à taux plein, il peut profiter d’un cumul intégral des revenus.

Dans le cas contraire, il aura droit à un cumul partiel. Ses revenus bruts ne doivent pas excéder le montant du dernier salaire encaissé avant la liquidation des pensions ou bien les 160 % du Smic.