Comment choisir sa maison de retraite ?

À un âge donné, les capacités physiques, psychologiques, mentales d’un individu déclinent. Ce dernier se retrouve généralement dans une situation de dépendance volontaire. Afin d’offrir une assistance de qualité, la solution la plus adoptée est de l’envoyer dans une maison de retraite.

Pourquoi opter pour une maison de retraite ?

Une maison de retraite désigne une habitation collective destinée à recueillir des personnes du 4ème âge. C’est plus précisément un lieu où les individus très âgés se créent une famille, et sont entretenus par des personnes formées à cet effet.

Les résidents d’une maison de retraite seront entourés, non seulement du personnel à leur disposition, mais également d’autres séniors avec qui partager et rompre leur isolement. Par ailleurs, ils disposent d’un cadre de vie et d’un environnement privilégiés adaptés à leurs besoins.

Comment choisir sa maison de retraite ?

Les personnes âgées, pour la plupart en perte d’autonomie, ont grand besoin de sécurité et d’assistance. Les maisons de retraite représentent à juste titre une bonne alternative pour vivre sa vieillesse dans de bonnes conditions (apprenez en plus sur la maison de retraite).

Le choix de la maison de retraite

Il est primordial de trouver le type de maison de retraite pouvant convenablement répondre aux besoins de la personne âgée. En principe, on distingue plusieurs types d’établissements proposant un hébergement aux personnes du 4ème âge. En effet, ceux-ci sont catégorisés en fonction des besoins spécifiques de chaque résident :

  • Les résidences autonomie ou service : ce genre de logement est à titre privé, avec la particularité d’offrir des services collectifs ;
  • Les EHPAD qui désignent les établissements réservés aux personnes âgées dépendantes. Ces derniers sont médicalisés puisqu’ils doivent offrir une assistance ;
  • Les USLD : entendus les Unités de Soins Longue Durée, elles sont généralement associées à un hôpital. Le but de ce type d’établissement est de pouvoir offrir une assistance médicale de qualité aux personnes du 4ème âge atteintes de maladies chroniques. Il s’agit entre autres du cancer, parkinson, etc.

Ensuite, il est important de pouvoir faire un choix en tenant compte du statut de l’établissement. Vous disposez à cet effet de la possibilité d’opter pour, soit une structure entièrement privée, soit un établissement privé à but non lucratif.

Alors que la première est sous la direction de sociétés commerciales, la seconde est en principe liée à une association ou fondation. Il vous est par ailleurs possible de choisir un organisme public.

La prochaine étape consiste à vous diriger vers une maison de retraite sur la base stricte de certains critères. Ces derniers regroupent en général la qualité des soins proposés par l’établissement, l’environnement, l’entretien, et la propreté des lieux. La prise en charge médicale ou non, ainsi que la sécurité sont également des aspects importants à prendre en compte.

Le niveau d’autonomie de la personne âgée est aussi important puisqu’il s’agira principalement de son assistance. En outre, il convient de se renseigner auprès de personnes ayant placé des proches dans ces lieux.

Il serait aussi très utile d’avoir des informations sur le prix relatif au séjour dans la maison de retraite. Ainsi, le coût hebdomadaire, mensuel et annuel permettra de faire le rapprochement avec le budget de l’intéressé afin de prendre la bonne décision qu’il faut.