La retraite anticipée pour carrière longue

Désireux de profiter d’une retraite anticipée ? C’est tout à fait possible si vous avez débuté votre activité professionnelle avant 20 ans et que vous avez atteint la durée minimale d’assurance cotisée.

Cette dernière varie selon votre année de naissance, l’âge de départ à la retraite et l’âge de début d’activité. Pour un individu né en 1957 qui souhaite partir en retraite à l’âge de 57 ans par exemple, la durée d’assurance minimale requise en trimestres est égale à 175.

Il faut mentionner que certaines périodes d’inactivité sont validées comme cotisées. C’est le cas des congés de maternité, des congés pour maladie et des périodes de chômage indemnisées. Afin de bénéficier d’une retraite anticipée, il faut réaliser les démarches légales comme il se doit.

Pour commencer, prenez contact avec votre caisse de retraite pour obtenir toutes les informations nécessaires. Cette dernière vous attribuera une attestation de situation et un formulaire de demande. Pour ce qui est du montant de la pension, il sera calculé via la formule habituelle.